tarte sucrée au potimarron

pour la pâte brisée: 250 gr de farine, 125 gr de beurre, une pincée de sel, une pincée de sucre, un jaune d'oeuf (facultatif), un peu d'eau si nécessaire.
pour la garniture: 100gr de sucre en poudre, 3 oeufs, 50gr de farine, un verre de lait, 2 pincées d

Placer le beurre en morceaux, le sel et le sucre sur la farine.

Ecraser les morceaux de beurre entre les pouces. Faire une fontaine. Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Mélanger petit à petit. Rapprocher les éléments. Si l'humidité est suffisante, la masse se tient d'elle-même. Fraiser plusieurs fois. Pour fraiser, il faut pousser avec la paume de la main la pâte devant soi (procéder par portions). Le fraisage sert à donner de la tenue à la pâte et à bien incorporer les morceaux de beurre à l'amalgame. Test: la pâte qui reste amalgamée et collée à la main est prête.Former une boule. Au final, on obtient une pâte lisse, souple et sans morceaux. L'abaisser puis la foncer dans un moule préalablement chemisé.

Il faut nettoyer la peau et enlever les graines du potimarron, le couper en gros morceaux et le faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que la chair et la peau soit bien molle mais qu'elle ne se défasse pas. Egoutter et laisser refroidir avant de réduire le tout en purée au mixer.

Mettre la pâte brisée dans le moule. mélanger la purée de potimarron avec les oeufs, le sucre, la farine, le lait et la cannelle. Il faut que le mélange soit épais mais pas de trop. Faire cuire à 180° (th6) pendant 30 à 40 mn. Lorsque c'est cuit, cela doit avoir la consistance d'un flan à la parisienne.
Manger la froide ou tiède.
Cette recette nous a été proposée par Madame Duthoit de l'association "Cuisine en herbe" de Tournai

Dernière mise à jour : 2011-01-09 05:01:51