Nos oléagineux-Huiles

A partir de cette année, je produits également de l’huile de caméline, de colza et de tournesol. Nos huiles sont des huiles vierges (1ère pression à froid) issus de notre propre culture.

Huile de caméline :

Elle était déjà cultivée il y a 3000 ans, en Europe, pour ses qualités nutritives, comme paillage pour les toits et jusqu'au 19è siècle son huile servait à la fabrication de savon et de peinture. Quant à son tourteau, il a servi de fourrage pour les animaux et de fertilisant pour les sols. Des expériences positives ont également été menées pour utiliser la cameline comme biocarburant. La cameline se place juste derrière l'huile de lin pour sa teneur en omega 3.

Propriété de l’huile de caméline :

 L'huile de la cameline montre un taux très important d'acides gras oméga-3 (plus de 45 %), caractéristique peu fréquente chez les plantes terrestres. Elle présente plus de 70 % d'acides gras polyinsaturés, dont les éléments complexes principaux sont l'acide alpha-linolénique (C18:3 n-3) et l'acide linoléique (C18:2 n-6), de l'acide oléique (C18:1 cis-9) et de l'acide gadoléique (C20:1 cis-9). Ce corps gras est notamment très riche en antioxydants, comme les tocophérols, et par conséquent très résistant à l'oxydation en acide butyrique.] L'huile de cameline est utilisée pour la cuisine ; son goût est à rapprocher de celui de l'amande. Sa richesse en acide alpha-linolénique a un effet comparable à celui de l'huile de colza et de l'huile d'olive sur la réduction du taux de cholestérol.

La cameline permet également la production d'un fourrage riche en acides aminés.

  

Huile de colza :

Le colza est plante issue d’un croisement entre un chou et une navette, semble exister depuis 2 000 à 1 500 ans av. J.-C. Le nom « colza » vient du néerlandais koolzaad qui signifie littéralement « graine de chou ». Le colza était très cultivé dans la région du Tournaisie dans les années 1750-1850.

Propriété de l’huile de colza :

L'huile de colza contient de l'acide oléique (60 %), de l'acide linoléique (22 %), et de l'acide linolénique (9 %). C'est une source naturelle très importante d'acides gras insaturés de la famille des oméga-3. Cette huile peut être utilisée aussi bien en assaisonnement qu'en cuisson. Elle peut être utilisée pour une cuisson normale, sans la faire fumer (comme toutes les huiles). Une légère odeur de poisson peut être perçue lorsque cette huile est chauffée, mais en dehors du désagrément que cela peut causer, il n'y a aucun impact pour la santé.

  

Huile de tournesol :

Le tournesol est une plante d'origine amérindienne qui fut ramenée en Europe à la fin du XVIè siècle. Les amérindiens l'utilisaient pour ses propriétés nutritives et médicinales. Le terme d'hélianthème attribué au tournesol vient du grec hélios, le soleil et anthos, la fleur que l'on traduit par la fleur de soleil. Bien entendu cela est dû à la forme radiée de la fleur, d'un jaune éclatant qui rappelle le soleil. Qui plus est, le mot tournesol est emprunté à l'italien girasolequi tourne avec le soleil

Propriété de l’huile de tournesol :

« La plus riche des huiles en vitamine E, l’huile de tournesol est aussi un gros fournisseur d’oméga 6 qui sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qu’il ne peut pas synthétiser ». Sa forte teneur en oméga 6,  l'indique comme un excellent moyen de prévenir le cholestérol, de favoriser la croissance des cellules, de renforcer le système immunitaire mais aussi de prévenir le vieillissement tout en étant un régulateur endocrinien et nerveux. Mais ces avantages ne s’arrêtent pas là puisque son excellente source en vitamine E en fait un des antioxydants majeurs.  En effet, une cuillère à soupe d’huile de tournesol par jour couvrirait la totalité des besoins recommandés en vitamine E mais elle ne contient d’oméga 3. Or il vaut mieux combiner oméga 6 et oméga 3. Le conseil est dès lors d’alterner la consommation des deux huiles.

  

Autres articles sur nos tournesols:

Article de lavenir.net : de-l-huile-de-tournesol-bio-made-in-wapi-bientot-sur-nos-tables

Article de lavenir.net: avant-le-lin-l-oeillette-et-le-chanvre

Vidéo de la récolte: